sábado, 24 de abril de 2010

Étudiant français à l'étranger

En France:
Blog d´'étudiants français
Blog d'un étudiant de 2e année de DEUG Arts Plastiques à Paris dans le campus de Fontenay-aux-Roses.

À l'étranger:
Histoire naturelle et sociale d'un étudiant BTP en Suède
À Glasgow. (Observez comment elle présente ses amis)
Antoine aux États-Unis

Blog de séjour, de vacances:
- Escapade mahoraise

Blog de jeunes français:
http://n-uuage-etoiile.skyrock.com/2.html

http://x-l-notre-amitiee-j-x.skyrock.com/3.html 13 ans
http://xlolox30.skyrock.com/3.html 14 ans
http://piixx-2-nous.skyrock.com/4.html
http://julia30340.skyrock.com/2.html
http://xx-ptite-carlou-xx.skyrock.com/2.html



Guide de l'étudiant en France et à l'étranger
Information pour les étudiants à l'étranger (Érasmus,...)
Interview Érasmus

Pourquoi partir étudier à l'étranger ?


erasmusAvec le temps, les étudiants Erasmus sont devenus un véritable phénomène de communauté ; mais vous êtes-vous déjà posé la question du succès de son expansion géographique ? Voici quelques raisons-clé pour se décider enfin à partir étudier ou travailler dans un pays de l'Union Européenne.

1- Le projet LMD.
Le processus d'harmonisation des diplômes au niveau de l'Union Européenne est symbolisé par 3 lettres : LMD. L comme Licence (Bac+3), M comme Master (Bac+5) et D comme Doctorat (Bac+8). Ce système permet la reconnaissance de l'équivalence du diplôme automatiquement dans toutes les universités européennes.

2- Valoriser la culture européenne.
L'Europe a lancé le programme Erasmus Mundus dans le but de faire face à la culture américaine et favoriser ainsi la culture européenne. Ce phénomène se définit comme le risque de domination d'une culture sur les autres à travers l'émergence d'un marché mondial.
A l'heure d'aujourd'hui, deux millions d'étudiants partent étudier à l'étranger sous le programme Erasmus. De ces deux millions, 30% partent pour les Etats-Unis ; ensuite 14% choisissent le Royaume-Uni, 12% l'Allemagne et 10% l'Australie.

3- La mondialisation des marchés.
De plus en plus la mondialisation est au coeur des débats. En effet, les marchés se mondialisent tout comme les fournisseurs, les marques et les clients. Les nouveaux moyens de communication (Internet, satellite...) se développent à très grande vitesse permettant ainsi la croissance accélérée de la mondialisation.
Une conséquence directe de ce phénomène est le nombre croissant de création de firmes multinationales (FMN).

4- Le nouveau recrutement sans frontières.
De nos jours les recruteurs des FMN 'chassent' les personnes polyglottes. La seule maîtrise de la langue anglaise ne suffit plus à obtenir un contrat de travail. Il est nécessaire à présent de maîtriser parfaitement plusieurs langues étrangères et ceci, dans le but de posséder des visions transnationales et donc interculturelles.

5- C'est un atout majeur.
Les compétences linguistiques sont devenues aussi primordiales que les compétences techniques.
Il est évident qu'un CV international aura un impact plus fort sur le recruteur. L'expérience à l'international est inévitable pour intégrer une entreprise (tout secteur confondu). Pour les recruteurs, les études à l'étranger sont une preuve d'ouverture d'esprit, une capacité à s'adapter à une autre culture et à écouter les autres, et à se responsabiliser.

6- Avoir une vision transnationale et transculturelle.
Quoi de plus profitable pour un jeune de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions, rencontrer de nouvelles personnes. Cette expérience est un réel enrichissement personnel. De plus, cela permet aux jeunes d'accéder à une certaine autonomie, de se construire en prenant un peu de distance avec leurs familles, de s'adapter à d'autres modes de vie et de pensée.

7- Connaître toutes les richesses d'une langue.
S'approprier une langue pour apprendre à travailler avec les personnes qui l'emploient est bien plus difficile qu'apprendre à parler une langue. Savoir manier une langue, connaître toutes ses richesses, son histoire et sa culture s'avèrent être un atout majeur.


SOURCE: http://www.jbyb.net/

Trouver sa Fac en France

Fiche : Érasmus

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada