domingo, 7 de agosto de 2011

Le projet ITER

International Thermonuclear Experimental Reactor

ITER (originellement en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de réacteur nucléaire à fusion actuellement en construction à proximité de Cadarache (France). Ce projet est destiné à vérifier la « faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie1 ».

ITER qui devait, selon ses concepteurs, être achevé en 2019, soit trois ans de retard sur l'agenda initial2,3, va être à nouveau décalé en février 2020, les délais s'étant avérés trop optimistes4. Le budget, initialement estimé à 10 milliards d'euros (50 % pour la construction et 50 % pour l'exploitation), va subir une augmentation de 3 milliards5 à 20 milliards6. En juin 2009, la BBC a affirmé que le coût du projet a doublé comparativement à l'estimé initial, passant à 16 milliards de dollars, ce qui pourrait inciter les responsables du programme à diminuer de façon notable la taille du projet7.

Source : Wikipédia

En espagnol

ITER: un ambicioso proyecto de investigación

Informe Semanal: Vidéo Energia de Fusión Proyecto ITER


Comsa-Emte realizará las obras de urbanización del proyecto internacional ITER

Desenchufados

La sede del proyecto ITER, destinado a la energía nuclear de fusión, se establecerá en Barcelona, desde donde se gestionarán 2.000 millones de euros -

Le site officiel 


Le projet Pegaso

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada