jueves, 20 de mayo de 2010

La France en chansons

Noir désir - Un jour en france



Richard Cociante-Le Mot France
http://www.youtube.com/watch?v=ajmm3Qg8Iug&feature=related

France,
Je suis né plus loin, beaucoup plus loin qu'on pense.
C'est à Saigon que j'ai eu mon enfance
Et ma mère, là-bas, le disait doucement,
Le mot France,
Le mot France.

France,
Le temps s'est enfin mais je le sais depuis:
Il suffit d'être loin ou seulement d'être seul
Pour avoir le coeur serré quand on entend
Le mot France,
Le mot France.

France,
Elle était institutrice, et, au lycée,
On a rencontré ces mots dans nos dictées.
Écrivez maison, justice et liberté,
Espérance,
Le mot France.

Il y avait
Il y avait aussi, plus tard, je l'ai appris,
Et révolutions et passions et violences
Et misères et flammes et guerres et drames
Mais France,
C'était les rivières et mes montagnes bleues.
C'était les clairières et les enfants heureux,
Des châteaux, des blés, des champs, des roses,
Tant de choses, en France.

France,
Le temps s'est enfui mais je le sais depuis:
Il suffit d'être loin ou seulement d'être seul
Pour avoir le coeur serré quand on entend
Le mot France,
Le mot France,
France.


Lettre à France

by Michel Polnareff

C'est en 1977 qu'il compose Lettre à France, chanson dans laquelle il interprète la nostalgie de son pays

Il était une fois
Toi et moi
N'oublie jamais ça
Toi et moi !

Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi tout bas
Tu es à six heures de moi
Je suis à des années de toi
C'est ça être là-bas

La différence
C'est ce silence
Parfois au fond de moi

Tu vis toujours au bord de l'eau
Quelquefois dans les journaux
Je te vois sur des photos
Et moi, loin de toi
Je vis dans une boite à musique
Electrique et fantastique
Je vis en chimérique

La différence,
C'est ce silence
Parfois au fond de moi

Tu n'es pas toujours la plus belle
Et je te reste infidèle
Mais qui peut dire l'avenir
De nos souvenirs ?
Oui, j'ai le mal de toi parfois
Même si je ne le dis pas
L'amour c'est fait de ça

Il était une fois
Toi et moi
N'oublie jamais ça
Toi et moi !

Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi là-bas
Oui, j'ai le mal de toi parfois
Même si je ne le dis pas
Je pense à toi tout bas

Julie Zenatti et les 500 choristes



Marc Lavoine: "C'est ça la France"

Blacko : Douce France

No hay comentarios:

Publicar un comentario