miércoles, 19 de mayo de 2010

Voyage en France

Un voyage en France (EOI de Ponferrada)


VOYAGE DE L'ÉCOLE DE LANGUES EN FRANCE

Concha Alvarez

Après bien d'hésitations, car on ne savait pas si on serait suffisants pour pourvoir faire le voyage, le 4 Avril nous sommes enfin partis en direction de la France.

Nous avions pour but de visiter les châteaux de la Loire.

Notre première étape fut Bordeaux, où nous avons fait une promenade en centre ville avant d'aller dormir.

Le lendemain nous avons pris le car vers Poitiers qui nous a semblé une ville magnifique, avec ses places, églises et cathédrales, mais déserte, car comme on nous a expliqué, c'était lundi de Pacques et il y avait très peu de monde dans les rues. Nous en avons été très, très surpris. Après le repas nous avons continué jusqu'à Tours où notre guide , une femme très sympathique appelée Claire, nous attendait pour nous faire visiter la cathédrale et le centre ville.

Le troisième jour nous avons vu notre premier château: Chambord. Je l'ai trouvé majestueux, avec ses célèbres escaliers attribués à Léonard de Vinci , ses 282 cheminées , ses tapisseries... et des salamandres sculptées partout, car c'étaient les emblèmes de François Premier qui avait ordonné de construire le château. Dans ce château nous avons rencontré un groupe de lycéens espagnols.

Après on est allés à Blois. C'est un château très différent: il est situé au milieu de la ville et il comporte beaucoup de styles. En face du château il y a la maison de la magie, où toutes les heures des dragons apparaissent dans les fenêtres. C'est tout un spectacle!

Le quatrième jour nous avons été le matin à Chaumont-sur-Loire, un château « petit » qui a été occupé par Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II. Au XVIème siècle, quand le château a été construit, il ne possédait pas de parc, mais après on en a créé un où il y a aussi un cimetière pour chiens. L'après midi nous avons visité le château de Chenonceau, qu'on appelle «des dames » parce que c'est un cadeau du roi Henri II à sa favorite Diane de Poitiers. Quand le roi est mort, sa femme Catherine de Médicis a envoyé Diane à Chaumont. Le château se trouvait en pleine restauration et il y avait un échafaudage sur la façade qui nous empêchait de bien la contempler. Cependant j'ai beaucoup aimé sa situation: il a des superbes jardins tout autour et il a été construit sur une rivière.

Le cinquième jour nous sommes allés à Azay-le Rideau, pour moi le château le plus petit et aux jardins de Villandry, que je qualifierais d'exceptionnels.

Et puis nous sommes retournés à Bordeaux, que nous avons visité avec un guide. Il faisait un temps superbe et on a pu admirer les façades des maisons donnant sur la Garonne. Les plus jeunes se sont promenés pieds nus sur le miroir à eau. Nous avons quitté Bordeaux pour connaître Saint Émilion, ses vignes, ses caves et son village.

Finalement, nous sommes repartis vers l'Espagne, mais nous avons fait une halte à Biarritz pour y manger. Une belle journée au bord de la mer, on a mis les pieds dans l'eau, on a visité la ville, on a vu les surfeurs... Ce fut la cerise sur le gâteau de ce voyage.

Source: http://lefouillis.blogspot.com/2010/05/la-voila_13.html

Séjour en France  (Pourquoi étudier le français?) : quelques conseils et renseignement utile pour votre voyage en France (en anglais)

Voyages culturels

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada