"El hombre es enemigo de lo que ignora: enseña una lengua y evitarás una guerra, expande una cultura y acercarás un pueblo a otro"
NAÍM BOUTANOS.
"If you speak to a man in a language he understands, you speak to his head. If you speak to a man in his own language, you speak to his heart" NELSON MANDELA
« C'est une langue bien difficile que le français. À peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir. » Colette
Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte, ou pour avertir la victime du canular que l’histoire qu’on vient de lui raconter est fausse. (Wikipédia)
Refrain :
le poisson d'avril ne tient qu'à un fil
papier ou carton
deux grands yeux tout ronds
- Celui qui l'accrochera
au dos de sa cavalière
pendant une année entière
beaucoup de chance il aura
Refrain:
le poisson d'avril...
- Celui qui se fâchera
aura mauvais caractère
pendant une année entière
de lui on se moquera
Jean-Luc le poisson raconte à son ami Henri l'origine de la journée du Poisson d'Avril. Un récit bouleversant à ne pas manquer...
Dessin animé pour enfants, inspiré d'un livre de la réputée Dayal Kaur Khalsa. Marie désire un chien plus que tout au monde. Mais chaque fois qu'elle demande un chiot à ses parents, elle se fait répondre d'attendre d'être plus grande. Toutes ses tentatives se soldent par un non. Elle arrivera à ses fins en se remémorant un conseil paternel.
Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » Professionnels du cinéma et de l'audiovisuel en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France
Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion.
Ce mouvement est essentiel à la société française : les enfants des écoles, ce sont les enfants de ce pays, ce sont les enfants de la République.
A titre individuel ou au sein d’associations, des cinéastes se sont engagés en parrainant et en protégeant ces familles en difficulté et en danger.
La décision de faire un film collectif s’est vite imposée à eux.
Pour réaliser ce film, ils se sont adressés au Réseau Éducation Sans Frontière (RESF) et à des enseignants, qui leur ont présenté certains de leurs élèves, des enfants de ceux qu’on appelle « sans-papiers ».
Avec l’accord de leurs parents, ils ont travaillé avec eux en ateliers d’écriture. Les enfants ont raconté leurs situations, confronté leurs expériences. De ces échanges est né un texte (voir pétition à signer), de ce texte est né un film. LEUR film. Une forme simple qui porte leur parole et leur histoire. Une histoire de peur et de souffrance.
Les enfants ont participé à ce travail avec leur passion et leurs espoirs. Espoir de voir cesser l’arbitraire, qui fait toujours d’eux des enfants de « sans-papiers », des enfants de déboutés. Espoir de vivre sans la peur quotidienne d’être expulsés. Passion d’apprendre et de grandir dans un pays qui est le leur comme il est le nôtre. Ces enfants doivent vivre parmi nous. Il est aujourd’hui urgent d’affirmer :
"Laissez les grandir ici !"
Nous sommes des enfants de « sans papiers ».
Un sans-papier, c’est quelqu’un qui n’a pas de carte de séjour même s’il est en France depuis longtemps.
Comme beaucoup d’entre vous, nos parents sont venus d’ailleurs. Ils ont fui la violence, la misère. Ils sont venus pour travailler et nous donner une vie meilleure Certains d’entre nous sont nés ici. Avec ou sans papiers la France est notre pays.
On vit dans des hôtels meublés, des appartements, des chambres où on s’entasse. Tous les jours on a peur. On a peur que nos parents soient arrêtés par la police quand ils vont au travail, quand ils prennent le métro. On a peur qu’on les mette en prison, que nos familles soient séparées et qu’ils nous renvoient dans des pays qu’on ne connaît pas. On y pense tout le temps. A l’école aussi. Est ce que c’est normal d’avoir peur quand on va à l’école ?
L’été dernier nos parents et nous, on a eu l’espoir d’avoir enfin des papiers. On a fait des dossiers, on a passé des jours et des nuits à faire la queue devant des préfectures. On s’est inscrit dans des bureaux. On a cru qu’on serait régularisés, que le cauchemar serait terminé. On remplissait tous les critères, mais on nous a dit : non.
Nous sommes venus à visage découvert avec nos noms, nos adresses. Ceux qui ont eu leurs papiers avaient le même dossier que nous. Et pourtant on nous a dit : non. Arbitrairement.
Maintenant on est en danger et on doit se cacher. Pourquoi cette injustice ?
Nous ne voulons plus vivre dans la peur. Nous voulons que la France nous adopte. Nous voulons être régularisés. Laissez nous grandir ici.
"On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !" Film réalisé par le Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers" pour appeler à la régularisation des travailleurs sans papiers en grève et signé par plus de 350 cinéastes.
La grand-mère de Torill Kove lui racontait souvent des histoires. L'une en particulier tournait autour du repassage des chemises du roi de Norvège. Et si ce détail insolite n'était que la pointe de l'iceberg? Peut-être avait-elle travaillé secrètement dans la résistance norvégienne...? ou avait-elle même pris la tête d'un mouvement de guérilla d'un genre nouveau! Tissant l'intrigue à partir de faits personnels, Torill Kove suit le fil d'une histoire familiale, qu'elle enjolive en chemin avec beaucoup de drôlerie. Elle rend de façon inventive la vie et le travail de sa grand-mère à Oslo, particulièrement pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle mêle avec brio et imagination les contes qu'elle lui racontait avec les événements historiques et la fantaisie et montre comment un épisode de la vie familiale peut atteindre au mythe.
Court métrage d'animation illustré par des dessins d’écoliers. C’est l’histoire de Cendrillon, de ses deux méchantes sœurs et de leur mère. Un jour, son prince viendra… et fera tout pour la retrouver à l’aide d’une pantoufle oubliée.
Maq et l'esprit de la forêtMaq et l’Esprit de la forêt est un court métrage d’animation racontant l’histoire d’un jeune Micmac qui se fait apprendre les secrets de la vie par de discrets mentors. En traversant la forêt pour aller chez son grand-père et lui montrer un morceau de pierre qu’un Ancien lui a montré à sculpter, il croise un curieux voyageur nommé Mi’gmwesu. Celui-ci lui fait découvrir sa culture à travers les chansons, les contes et les plantes médicinales…
Le conte : Révision : Pour vérifier ses connaissances sur les contes, le schéma narratif et les temps du récit (passé simple et imparfait).
Dessin animé pour enfants. Les Martiens regardent la Terre et découvrent qu'elle est habitée par une société impliquée dans une ronde où la vitesse semble jouer un rôle de premier plan. Mais quelles sont les raisons de vivre du Terrien au sein de ce paradis d'engins, de tracteurs et de bulldozers?
Récit d’une journée à la plage, où une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Tout à coup, des rayons de soleil percent le ciel gris et viennent menacer le bonheur tranquille de cette faune particulière. Un court métrage d'animation au dénouement inattendu et au message environnemental subtil.
Mer mère Dessin animé humoristique. Son message? Nous sensibiliser aux ravages de la pollution des mers. La mer possède ses lois dont l'humain doit indéniablement tenir compte. Sinon... gare aux conséquences.
Un crocodile dans mon jardin C'est le printemps. Installé au jardin, Ludovic règne sur toute une ménagerie d'animaux en papier. C'est le jeu de la jungle. Dans son Afrique improvisée, Ludovic va de surprise en surprise jusqu'au moment où les animaux s'emparent du cadeau apporté par Maman. Quand ils cessent de lui obéir, Ludovic ne joue plus. Il claque la porte et boude. Mais les chicanes d'enfants ne durent jamais très longtemps. La réconciliation est toute proche surtout lorsqu'elle se fait autour d'une collation que l'on partage.
Ludovic - Un crocodile dans mon jardin est le deuxième film de la série Quatre saisons dans la vie de Ludovic.
Ludovic - Une poupée dans la neige :Il neige. Un vent d'hiver souffle sur une chaumière habitée par une famille d'ours en peluche. Un petit ourson, Ludovic, rêve d'aller glisser dehors avec des amis. Hélas, il est encore trop petit. Ludovic se sent un peu seul. Mais il puisera dans le rêve et l'imaginaire des jeux merveilleux à partager avec un nouvel ami : une poupée animée de vie dont il fera sa complice. Sur une musique de Daniel Lavoie, le cinéaste Co Hoedeman nous invite à découvrir le mystère et la magie du monde de l'enfance grâce à une histoire pleine de charme et de tendresse sur la relation qui unit les enfants à leur jouet favori.
Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tout les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi important, la petite fille décide de faire quelque chose
Les Dingues : Dessin animé pour enfants. Voici l'histoire de Doris Dingle, une douce grand-maman. Elle vit en harmonie avec ses trois chats: Dada, Didi et Dodu. Un jour, hélas, une bourrasque vient interrompre violemment cette vie familiale idyllique... Un film d'animation magique qui ira droit au cœur des petits de 4 à 9 ans.
Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques.
Une minute de science, s.v.p.!, Volume 2 : Chaud et froid
Œuvre d’animation semi-autobiographique de Jonathan Ng sur les épreuves d’un jeune garçon asthmatique. Avec beaucoup de fantaisie, Asthma Tech raconte l’histoire de Winston qui, grâce à son talent d’artiste et une forte imagination, surmonte son handicap qui l’empêche de s’adonner avec ses amis aux jeux et aux activités de son âge.
Ce film fait partie de la série Les petits conteurs 2 qui, à l’instar des Petits conteurs, s’adresse aux enfants de cinq à neuf ans et porte à l'écran les récits de diverses communautés culturelles.
Pour la vie 2ème version du clip réalisé pour la série "Nos années pension" chanté par Joséphine Jobert et Lilly-Fleur Pointeaux.
On est ensemble A chaque instant Et si l'on semble Si différents Il n'y a rien Qui nous retient Nous avons tous nos rêves en commun
Pour la vie et pour que rien ne nous sépare, Nous écrivons notre histoire (pour la vie) Pour la vie parce que rien ne nous appartient Nous avançons vers demain (pour la vie) Pour la vie à la croisée de nos chemins Comme les cinq doigts de la main (pour la vie) Pour la vie en ne demandant qu'à y croire Nous avançons vers la gloire (pour la vie) Pour le meilleur et pour le pire [x2]
Ce que l'on sait Ce que l'on est De vrais serments En faux-semblants Ce qu'on devient N'est pas si loin Mais nous avons nos rêves en commun
Pour la vie et pour que rien ne nous sépare Nous écrivons notre histoire Pour la vie parce que rien ne nous appartient Nous avançons vers demain Pour la vie à la croisée de nos chemins Comme les cinq doigts de la main Pour la vie en ne demandant qu'à y croire Nous avançons vers la gloire Pour le meilleur et pour le pire [x3]
Si de quelques notes De quelques mots Nous laissions ce monde un peu plus beau
Pour la vie et pour que rien ne nous sépare Nous écrivons notre histoire Pour la vie parce que rien ne nous appartient Nous avançons vers demain
Pour la vie et pour que rien ne nous sépare Nous écrivons notre histoire (pour la vie) Pour la vie parce que rien ne nous appartient Nous avançons vers demain (pour la vie) Pour le meilleur et pour le pire [x4]
Vidéo : Dimitri est apprenti en charpente-menuiserie. Ses semaines se partagent entre l'enseignement en CFA auprès de ses formateurs et la vie en entreprise. Il découvre très vite le fossé qui existe entre théorie et pratique en matière de sécurité.
La conjugaison.fr (sauf les déterminants, les prépositions, les conjonctions,les pronoms relatifs, personnels, verbes pronominaux,le verbe, le temps / les règles)
Oh oh tiens, voilà Petit Ours Brun! Dans un univers tendre et coloré, Petit Ours Brun vit de délicieuses aventures soulignant chaque moment important de la vie de l'enfant: l'amitié, les petites joies et les grandes, les premières fois et les petits plaisirs en famille. C'est l'histoire d'un enfant âgé entre 2 et 5 ans dans une situation quotidienne et universelle avec de jolis moments de complicité et de poésie à partager.
"Histoire Sans Paroles" est une émission de télévision programmée le dimanche soir vers 17 heures sur la première chaîne de l'ORTF, puis sur TF1 dans les années 70, et qui présentait une sélection de films burlesques en noir et blanc de l'époque héroïque du cinéma muet. Ce programme court a parfois servi d'Interlude. La musique du générique de cette émission a marqué les téléspectateurs. Créée par Jean Wiener en 1964, sur la base d'une musique originale de Joseph M. Daly, intitulée Chicken Reel (1920, paroles de Sam Marley), elle est régulièrement réutilisée depuis.
Animation racontant l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards qui lui donnent amour et tendresse. Pour commémorer la déclaration de l'UNICEF sur les droits de l'Enfant, ce film d'animation a choisi d'illustrer le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Film sans paroles avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
Livraison spéciale Film d'animation décrivant les rebondissements inattendus que peut provoquer une banale « livraison spéciale ». L’histoire met en scène un mari, sa femme, un facteur et un perron enneigé.
Voisins Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
J'ai demandé à la lune Et le soleil ne le sait pas Je lui ai montré mes brûlures Et la lune sest moquée de moi Et comme le ciel n'avait pas fière allure Et que je ne guérissais pas Je me suis dit quelle infortune Et la lune sest moquée de moi
Jai demandé à la lune Si tu voulais encore de moi Elle m'a dit: "jai pas l'habitude De m'occuper des cas comme ça" Et toi et moi On était tellement sûr Et on se disait quelques fois Que c'était juste une aventure Et que ça ne durerait pas
Je n'ai pas grand chose à te dire Et pas grand chose pour te faire rire Car j'imagine toujours le pire Et le meilleur me fait souffrir
J'ai demandé à la lune Si tu voulais encore de moi Elle ma dit: "jai pas l'habitude De moccuper des cas comme ça" Et toi et moi On était tellement sûr Et on se disait quelques fois Que c'était juste une aventure Et que ça ne durerait pas
Miummium chante le printemps
Ah ah murmure l'été
Ouh ouh frissonne l'automne
Brr brr grelotte l'hiver
Au printemps, p'tites feuilles
En été, grandes feuilles
En automne, plein d'feuilles
En hiver, plus d'feuilles
Henri Dès chante "C'est le Printemps"
J'suis content - C'est l'printemps
Aujourd'hui j'ai rien à faire
Quelle aubaine - Turlutaine
Je marche le nez en l'air
J'suis content - C'est l'printemps
Les arbres sont en couleur
Dans les nids - Les petits
S'égosillent tous en choeur
Le matin, le matin
Ne rime plus avec chagrin
A midi, à midi
Je n'aurai pas plus de soucis
A 4 heures, à 4 heures
Ça rime avec tartine au beurre
Et le soir, et le soir
Ça rime toujours avec espoir
J'suis content - C'est l'printemps
Qui vient juste après l'hiver
Le voilà - Youp' lala
C'est joli pis c'est pas cher
J'suis content - C'est l'printemps
C'est pour moi qu'elles butinent
Les abeilles - Dans l'soleil
Me préparent mes tartines
Le matin, le matin...
J'suis content - C'est l'printemps
Je compte les rossignols
J'suis gâté - C'est congé
Je n'irai pas à l'école
J'suis content - C'est l'printemps
Poussent des petits bourgeons
Dans les prés - Sur mon nez
Poussent des petits boutons
Le matin, le matin...
J'suis content - Dans l'étang
Y'a de nouveau des grenouilles
Elles s'enlacent - Elles s'embrassent
Y'en a même qui s'tripatouillent
J'suis content - C'est l'printemps
J'aurai bientôt une p'tite soeur
C'est maman - En chantant
Qui me l'a dit tout à l'heure
Le matin, le matin...
J'suis content - C'est l'printemps !
Une chanson sympa de MICHEL FUGAIN pour célébrer l'arrivée du printemps.
Le printemps est arrivé, sors de ta maison
Le printemps est arrivé, la belle saison
L'amour et la joie sont revenus chez toi
Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc
Vive la vie et vive le vent et vive le printemps
Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps
Taille ton arbre et sème ton champ, gagne ton pain blanc
L'hirondelle et la fauvette(curruca), c'est la forêt qui me l'a dit
L'hirondelle et la fauvette, ont déjà fait leur nid
Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps (*2)
Y a le printemps qui t'ensoleille, oh, le coquin de printemps (*2)
Le printemps nous a donné le joli lilas
Le printemps nous a donné du rire en éclats
Et plein de bonheur pour nous chauffer le cœur
Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc
Vive la vie et vive le vent et vive le printemps
Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps
Donne ta sève et donne ton sang pour faire un enfant
L'hirondelle et la fauvette, c'est la forêt qui me l'a dit
L'hirondelle et la fauvette, ont déjà des petits.
Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps (*2)
Y a le printemps qui t'ensoleille, oh, le coquin de printemps (*2)
Y a le printemps qui te réveille, t'as le bonjour du printemps
CLAUDE FRANÇOIS: Y a le printemps qui chante
Dis, ça fait combien de temps
Que tu n'as pas vu un peuplier
Une fleur des champs ?
Si tu as quelques chagrins
Pour les oublier il y a toujours une gare, un train
Change de ciel, viens voir la terre,
Voir le soleil et les rivières
{Refrain:}
Viens à la maison y a le printemps qui chante
Viens à la maison tous les oiseaux t'attendent
Les pommiers sont en fleurs
Ils berceront ton cœur
Toi qui es tout en pleurs
Ne reste pas dans la ville
Viens à la maison y a le printemps qui chante
Viens à la maison tous les oiseaux t'attendent
Près des grands étangs bleus
Et dans les chemins creux
On ira tous les deux oublier ce rêve facile.
Le premier vent du matin sera ton ami
Quand tu iras t'asseoir au jardin
Et puis le temps passera et tu me diras
Tout mon passé il est loin déjà
Tu ouvriras une fenêtre
Un beau matin, tu vas renaître
Les blés sont mûrs et la terre est mouillée
Les grands labours dorment sous la gelée
L'oiseau si beau, hier, s'est envolé
La porte est close sur le jardin fané...
Comme un vieux râteau oublié
Sous la neige je vais hiverner
Photos d'enfants qui courent dans les champs
Seront mes seules joies pour passer le temps
Mes cabanes d'oiseaux sont vidées
Le vent pleure dans ma cheminée
Mais dans mon cœur je m'en vais composer
L'hymne au printemps pour celle qui m'a quitté
Quand mon amie viendra par la rivière
Au mois de mai, après le dur hiver
Je sortirai, bras nus, dans la lumière
Et lui dirai le salut de la terre...
Vois, les fleurs ont recommencé
Dans l'étable crient les nouveau-nés
Viens voir la vieille barrière rouillée
Endimanchée de toiles d'araignée
Les bourgeons sortent de la mort
Papillons ont des manteaux d'or
Près du ruisseau sont alignées les fées
Et les crapauds chantent la liberté
Et les crapauds chantent la liberté... Félix Leclerc
Québec 1951. Numéro 1 au palmarès de la BAN du Québec, avec le verso du simple "La Mer n'est pas la mer". Avec le printemps officiel qui est tout proche, même s'il semble commencé depuis janvier (!), quoi de mieux, pour célébrer cette arrivée, que la chanson par excellence interprétée par son auteur à la télévision vers 1966 ?
C'EST L' PRINTEMPS QUI REVIENT
1
Dans la prairie, ce matin
Une hirondelle m'a dit : « Viens,
Viens, viens, viens,
Le printemps est sur le chemin »
Refrain
Tape des mains
C'est l' printemps qui revient
Tape des pieds
C'est l' printemps qui renaît
2
Dans la forêt, ce matin
Un écureuil m'a dit : « Viens,
Viens, viens, viens,
Le printemps est sur le chemin »
Refrain
3
Près de l'étang, ce matin
Une grenouille m'a dit : « Viens,
Viens, viens, viens,
Le printemps est sur le chemin »
Refrain
PAROLES ET MUSIQUE DE MICHEL AGNERAY
Henri Dès: L'hirondelle et le papillon
C’est l’histoire d’un papillon
Qui sortait de son cocon
Et le voilà tout joyeux
Qui s’envole vers les cieux
Arrivant à tire-d’aile
Une petite hirondelle
Se disait c’est ma journée
V’là mon petit-déjeuner
Refrain (x 2)
Ah non non non c’est pas comme ça
Je voudrais tout recommencer
Ell’ ne va tout de même pas le boulotter
C’est l’histoire d’un papillon
Qui sortait de son cocon
À l’image du bonheur
S’envolant de fleur en fleur
Mais que le monde est cruel
Une petite hirondelle
Se disait ça c’est super
Voilà mon petit dessert
Refrain (x 2)
Ah non non non c’est pas comme ça
Je voudrais tout recommencer
Ell’ ne va tout de même pas le boulotter
C’est l’histoire d’un papillon
Qui sortait de son cocon
Et qui veut pas s’faire manger
Pour commencer la journée
Ah que le monde est gentil
Par le soleil éblouie
Notre hirondelle passa
À côté de son repas
Refrain (x 2)
Ah oui oui oui c’est mieux comme ça
Je ne voudrais plus rien changer
Elle a qu’à manger des mouches et des araignées.
C'est l'histoire d'un
papillon Qui sortait de son cocon Et le voilà tout joyeux
Qui s'envole vers les cieux
Arrivant à tire d'ailes Une petite hirondelle Se disait c'est ma journée
V'là mon petit déjeuner
Oh non non non c'est pas comme ça Je voudrais tout recommencer Elle ne
va tout de même pas le bouloter
Ah non non non c'est pas comme ça Je voudrai tout recommencé Elle ne va
tout de même pas le bouloter
C'est l'histoire d'un papillon Qui sortait de son cocon A l'image du
bonheur S'envolant de fleurs en fleurs.
Mais que le monde est cruel Une petite hirondelle Se disait ça c'est
super Voilà mon petit dessert.
Oh non non non c'est pas comme ça Je voudrais tout recommencer Elle ne
va tout de même pas le bouloter
Ah non non non c'est pas comme ça Je voudrai tout recommencé Elle ne va
tout de même pas le bouloter
C'est l'histoire d'un papillon Qui sortait de son cocon Et qui veut pas
s'faire manger Pour commencer la journée.
A que le monde est gentil Par le soleil éblouie Notre hirondelle passa A
côté de son repas.
Oh oui oui oui c'es mieux comme ça Je ne voudrai plus rien changer Elle a
qu'à manger des mouches et des araignées Elle a qu'à manger des mouches
et des araignées
Lire la suite:
http://www.greatsong.net/PAROLES-HENRI-DES,LHIRONDELLE-ET-LE-PAPILLON,104376720.html
Hugues Aufray
Dès que le printemps est là
Mais les serments s'oublient
Dès que le printemps s'en va
Là-bas dans la prairie
J'attends toujours, mais en vain
Une fille en organdi
Dès que le printemps revient.
(Refrain)
Non, le temps n'y fait rien
Oh non, le temps n'y peut rien
2 - Je repense à ses yeux
Dès que le printemps est là
Je revois nos adieux
Dès que le printemps s'en va
Mais son image rôde
Au détour de mon chemin
Quand les soirées se font chaudes
Dès que le printemps revient.
3 - Je crois la retrouver
Dès que le printemps est là
Je cesse d'y rêver
Dès que le printemps s'en va
Après bien des hivers
Pourtant mon coeur se souvient
Comme si c'était hier
Dès que le printemps revient.
4 - Parfois je veux mourir
Dès que le printemps est là
Je crois toujours guérir
Dès que le printemps s'en va
Mais je sens la brûlure
D'une douleur qui m'étreint
Comme une ancienne blessure
Dès que le printemps revient (x2)
Atchoum ! Le soleil s'est caché Atchoum ! L'hiver est arrivé Atchoum ! Le ciel s'est enrhumé Atchoum ! Il a éternué AAAAAAAtchoum ! Des milliers de flocons sur les toits des maisons...
Tous les légumes au clair de lune étaient en train de s'amuser -é Ils s'amusaient -è tant qu'ils pouvaient -è et les passants les regardaient
Les cornichons tournaient en rond Les artichauts faisaient des petits sauts les céleris valsaient sans bruit et les choux-fleurs se dandinaient avec ardeur
Tous les légumes au clair de lune étaient en train de s'amuser -é Ils s'amusaient -è tant qu'ils pouvaient -è et les passants les regardaient...
Chanson pour se rappeler des 6 mots qui se terminent par "ou" et qui prennent un X au pluriel
Un hibou-bou-bou à genou-nou-nou lance des cailoux-illoux-illoux
Un hibou-bou-bou offre des joujoux et mange des choux-choux-choux avec son copain le pou
Hibou chou genou caillou joujou pou Hibou chou genou caillou joujou pou
(musique)
Hibou chou genou caillou joujou pou joujou pou
Extrait de «Caillou Chou Genou Hibou Joujou Pou — Chanson Tendres, Chansons Folles» (1998) Paroles et musique : Olga Forest www.la-colporteuse-d-histoires.com
Moi vouloir être chat Me frotter contre tes bas Je me ferai angora Pour me blottir dans tes bras Je te jure j'boirai plus Que du lait je n'aime plus La vodka Moi vouloir être chat Tous les soirs quand je te vois
Moi vouloir être chat Retrouver sur les gouttières Mes copines de litière Prendre des mines chafouines Me lécher les babines Quand viennent tes copines Moi vouloir être chat Et ne risquer de tes doigts Que leurs caresses sur moi
Moi vouloir être chat Quand dehors il fait froid Attendre mon repas Tapi au creux de tes draps Si un jour tu préfères A mes félines caresses Les canines d'un chien en laisse Tu ne comptes pas sur moi Pour dormir sur le sofa Je te montrerai de quoi Est capable un gros chat A ce jeu là je suis le roi Et la souris ce sera toi Et la souris ce sera toi Et la souris ce sera
Là où je t'emmènerai (Le prononm OÙ, celle qui,ne...jamais, futur,imparfait, conditionnel)
C'est au bout du regard Là où les bateaux quittent la mer Là, où l'horizon est tellement plus clair Sous la belle étoile celle qui te dit que la vie ici ne sera jamais rien que ton amie
C'est au fond de tes yeux là, où le monde effleure tes rêves Là, où le bonheur n'est plus un mystère
C'est là que je t'emmènerai sur la route et si le soleil le savait mais j'en doute, il viendrait Là, où je t'emmènerai Aucun doute, il s'inviterait pour nous éclairer
Nous longerons la mer nos vie couleront sans un hiver comme un matin d'été, un courant d'air Et tout au long de ta vie que s'écarte les nuages je serais là à chaque fois que tu auras besoin de moi Regarde là-bas
C'est là que je t'emmenerai sur la route et si le soleil le savait mais j'en doute, il viendrait Là, où je t'emmenerai Aucun doute, il s'inviterait pour nous réchauffer pour nous accompagner
Là où je t'emmènerai Aucune peur, ni aucun doute Le monde est toujours en été Pas de douleur et pas de déroute C'est là que je t'emmènerai Sur ma route pour te réchauffer et te protéger Sans t'étouffer Je t'emmènerai
Le 19 mars a commencé la toute première Election Européenne du Top 50 Francophone.
Sur le site www.le-top-50.eu, se trouvent deux listes d’élection de 100 chansons (avant et après 1980). Sur ces listes, vous allez trouver beaucoup de fiches didactiques et vous allez pouvoir écouter toutes les chansons par des liens directs vers des clips sur YouTube.
Du 19 mars au 7 avril, vous aurez tout le temps de faire connaître les listes à vos élèves et d’ajouter éventuellement une chanson à la liste du public.
A partir du 11 avril, vous pourrez voter avec vos élèves (munis de leurs adresses-mél) dans des salles d’ordinateurs.
Si vous voulez faire un peu de publicité pour ce top 50 francophone dans votre école, vous pouvez télécharger une jolie affiche à la page contact (sous la question concernant la promotion) que vous pouvez accrocher dans vos salles de classe.
Si vous ne voulez rien manquer, abonnez-vous de suite au www.musique-de-la-semaine.eu et vous recevrez automatiquement un mél indiquant les passages au deuxième et troisième tour de cette élection.
Le poète a toujours raison Qui voit plus haut que l'horizon Et le futur est son royaume Face à notre génération Je déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Entre l'ancien et le nouveau Votre lutte à tous les niveaux De la nôtre est indivisible Dans les hommes qui font les lois Si les uns chantent par ma voix D'autres décrètent par la bible
Le poète a toujours raison Qui détruit l'ancienne oraison L'image d'Eve et de la pomme Face aux vieilles malédictions Je déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Pour accoucher sans la souffrance Pour le contrôle des naissances Il a fallu des millénaires Si nous sortons du moyen âge Vos siècles d'infini servage Pèsent encor lourd sur la terre
Le poète a toujours raison Qui annonce la floraison D'autres amours en son royaume Remet à l'endroit la chanson Et déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
Il faudra réapprendre à vivre Ensemble écrire un nouveau livre Redécouvrir tous les possibles Chaque chose enfin partagée Tout dans le couple va changer D'une manière irréversible
Le poète a toujours raison Qui voit plus haut que l'horizon Et le futur est son royaume Face aux autres générations Je déclare avec Aragon La femme est l'avenir de l'homme
- Qui a déclaré que la femme était l'avenir de l'homme? - Fais quelques recherches sur Internet sur ce poète: sa biographie, son oeuvre, sa façon de pensée, son importance dans la littérature française, .... - Es-tu d'accord avec lui? Pourquoi? - Écris un petit texte pour donner ton opinion sur ce sujet.
T'as pas la bouche rouge T'as pas les yeux charbon noir T'as pas les ongles peints, t'es naturelle Ton palais c'est ta chambre Ton Noël c'est Décembre Quand les nuits sont longues Et qu'on habite au ciel
Ma petite fille de rêve Même si tu pars, je t'enlève
Je prendrai tes dentelles Ton ventre d'hirondelles Que je caresserai jusqu'au matin Quand je ferai fortune Je te paierai la lune Et même toutes les étoiles du ciel
Ma petite fille de rêve Même si tu pars, je t'enlève
Je n'ai rien à te donner Mais je peux tout inventer Je pourrai même te faire un enfant Je suis un saltimbanque Qui se moque des banques Ma richesse c'est les chansons et c'est toi
Ma petite fille de rêve Même si tu pars, je t'enlève
Ma petite fille de rêve Même si tu pars, je t'enlève
T'as pas la bouche rouge T'as pas les yeux charbon noir T'as pas les ongles peints et naturels Ton palais c'est ta chambre Ton Noël c'est Décembre Quand les nuits sont longues Et qu'on habite seul
Ma petite fille de rêve Même si tu pars, je t'enlève
Jean-Michel Caradec, est un auteur, compositeur, interprète français, né à Morlaix, Finistère, le 20 septembre 1946 et mort à Rambouillet, le 29 juillet 1981 dans un accident de la route, lors de la tournée France Inter. Ancien élève du Lycée Chaptal et du Lycée Henri IV, à Paris. Fils d'un marin, et d'une institutrice, il obtient un premier prix au Conservatoire de Brest. En 1969, il signe son premier contrat chez Polydor et enregistre quelques 45 tours. Son premier 33 tours sort en 1972, mais ce n'est que deux ans plus tard qu'il rencontre le succès avec le tube "Ma petite fille de rêve". Jouant à l'Olympia en 1976, il assure la première partie de Georges Brassens, Serge Lama et de son ami Maxime Le Forestier, qui chantera "Mai 68" sur scène en 1973 En plus de sa collaboration avec Maxime Le Forestier, avec qui il partage le poète parolier Kernoa, Jean-Michel Caradec aidera le chanteur auteur compositeur Didier Barbelivien à ses débuts. Ce dernier écrira une chanson en son honneur, simplement intitulée Caradec, et enregistrera "Au Chateau des alouettes" sur le même album en 1982. Marie Laforêt, Jack Treese, Roger Mason et Francesca Solleville sont également à compter au rang des collaborations. Parmi les hommages à Caradec, notons la reprise de "Île" par la chanteuse Michèle Torr. Jean-Michel Caradec a participé à la comédie musicale "Le Rêve de Mai", album conceptuel sorti à l'occasion du 10e anniversaire des évènements de Mai 1968, auprès de Nicole Rieu, Nicolas Peyrac et Didier Marouani notamment.
Toute la journée au téléphone Ou à taper à la machine Les yeux rivés sur sa Kelton Joséphine attend qu’ça s’termine
Elle se dit qu’avec son tour de poitrine Du genre Dolly Parton Elle pourrait poser dans les magazines, Comme Olivia Newton-John
Quand Joséphine sort du bureau Elle passe aussitôt chez sa cousine Berthe Ensemble elles courent au Club-à-gogo
{Refrain} Pour aller danser le jerk Sur de la musique pop Sous les éclairs des stroboscopes Elles dansent le jerk
Roger travaille dans une usine Qui sent bon l’oxyde de carbone Tous les midis à la cantine Il mange du poulet aux hormones
Roger admire beaucoup Lénine Roger admire beaucoup Lennon Et dans la fanfare de l’usine, Le dimanche il joue du trombone
Et quand Roger sort du bureau Il prend le bus de 18 heures 17 Et file tout droit au Club-à-gogo
{Au refrain} Pour aller danser le jerk Sur de la musique pop Sous les éclairs des stroboscopes Il danse le jerk
Un soir Roger rencontra Joséphine, Il lui dit : "C’que vous êtes mignonne! Vous êtes belle comme une speakerine, Venez chez moi j’vous jouerai du trombone"
Et par un beau matin d’hiver, Joséphine et Roger se marièrent Ils eurent des quadruplés qu’ils prénommèrent Gustave, Alphonse, Arthur et Philibert
Et leur apprirent le... ah Et leur apprirent le... oh
Et leur apprirent le J-J-J-J-J-J-J-J-Jerk Sur de la musique pop Et tous ensemble, quand vient le soir, Ils prennent le bus de 18h17 Pour aller danser le jerk Sur de la musique pop Toute la nuit comme à Woodstock Ils dansent le jerk Wo-o le jerk Nanananana le jerk Sous les éclairs des stroboscopes Ils dansent le jerk Wo-o le jerk Ouh-ouh le jerk Toute la nuit...
En ce temps là je vivais Comme un oiseau sur la branche Devant les files de ciné Je faisais la manche C'était les copains d'abord Et les premiers transistors Sidney Bechet, Petite fleur Les bleus sur le cœur En ce temps là les trottoirs C'était manif et guitare Même que c'est toujours comme ça
En ce temps là j'avais vingt ans Sur la télé en noir et blanc On découvrait le rock and roll Elvis Presley et les idoles Fauteuils cassés dans tous les music halls En ce temps là c'était Paris C'était la guerre en Algérie Dans les bistrots de la banlieue nord On était pas toujours d'accord Ira ou pas, d'accord ou pas d'accord
En ce temps là de ta vie Tu rêvais d'avoir ton bac Et de monter à Paris T'inscrire à la fac Et puis y avait le mois de mai Qui préparait ses pavés C'est là qu'on s'est rencontré Mouchoir sur le nez Le monde était à refaire Et dans ta chambre à Nanterre C'est justement c'qu'on a fait
En ce temps là j'avais vingt ans Et toi t'en avais presque autant T'avais un parfum de verveine Et de grenades lacrymogènes Et puis surtout tu m'prenais pour Verlaine Alors soudain ça été nous Comme un tonnerre un coup d'grisou Y a vait plus qu'nous dans nos blousons Y avait plus qu'nous dans nos chansons Dans les discours, carrefour de l'Odéon En ce temps là j'avais vingt ans J'avais vingt ans pour très longtemps L'amour chantait sa carmagnole En descendant rue des Ecoles Affiche d'une main, de l'autre le pot d'colle
En ce temps là j'avais vingt ans J'avais vingt ans depuis longtemps Ferré passait à la radio C'était les vacances en deux chevaux Et toutes les filles se prenaient pour Bardot C'était la télé qui s'allume Pour le premier pas sur la lune En ce temps là c'était le rock Mais on changeait déjà d'époque Et les Beatles allaient se séparer En ce temps là j'avais vingt ans J'avais vingt ans éternellement L'amour chantait sa carmagnole En montant la rue des Ecoles T'avais ta main posée sur mon épaule
La Femme grillagée, premier single de l'album, évoque ainsi le sort des femmes placées sous le voile hermétique d'un certain dévoiement de l'Islam. Et, dès l'écriture, Perret avait imaginé le son fragile de la harpe auquel s'adosse la mélopée au duduk faisant comme une plainte : « Quand la femme est grillagée/Toutes les femmes sont outragées/Les hommes les ont rejetées/Dans l'obscurité ». Perret évoque aussi le quotidien des Enfants d'là-bas à qui l'on ne se soucie que d'apprendre à tenir un fusil ou les affaires ordinaires de violences conjugales dans Femmes battues, y compris la lassitude du policier impuissant et la complicité tacite de toute une société. " C'est ce qui me touche le plus au monde -- les déshérités, les abandonnés, tous ceux qu'on évoque de temps à autre pour les oublier le plus vite possible".
Ecoutez ma chanson bien douce Que Verlaine aurait sû mieux faire Elle se veut discrète et légère un frisson d’eau sur de la mousse C’est la complainte de l’épouse, de la femme derrière son grillage Ils la font vivre au Moyen-âge Que la honte les éclabousse.
Refrain Quand la femme est grillagée toutes les femmes sont outragées les hommes les ont rejetées Dans l’obscurité
Elle ne prend jamais la parole En public ce n’est pas son rôle Elle est craintive elle est soumise Pas question de lui faire la bise On lui a appris à se soumettre A ne pas contrarier son maître Elle n’a droit qu’à quelques murmures Les yeux baissés sur sa couture
REFRAIN
Elle respecte la loi divine Qui dit par la bouche de l’homme Que sa place est à la cuisine Et qu’elle est sa bête de somme Pas question de faire la savante Il vaut mieux qu’elle soit ignorante Son époux dit que les études Sont contraires à ses servitudes
REFRAIN
Jusqu’aux pieds sa burka austère Est garante de sa décence Elle prévient la concupiscence Des hommes auxquels elle pourrait plaire Un regard jugé impudique Serait mortel pour la captive Elle pourrait finir brûlée vive Lapidée en place publique
REFRAIN
Jeunes femmes larguez les amarres Refusez ces coutumes barbares Dites non au manichéisme Au retour à l’obscurantisme Jetez ce moucharabieh triste Né de coutumes esclavagistes Et au lieu de porter ce voile Allez vous-en mettez les voiles
VIDÉO: Stéphanie, une jeune métisse, raconte les réactions des gens devant la différence de couleur de peau de sa mère. Elle évoque également les problèmes de ségrégation par la couleur qui existent malgré le métissage à la Réunion, et la division de la société en clans selon la couleur de peau, plus ou moins claire ou plus ou moins foncée.
Les parents ne doivent pas cesser d’expliquer clairement à l’adolescent les risques qu’il prend dans ses conduites à risque comme fumer, boire ou avoir des rapports sexuels sans protection. Mais un discours moralisateur pourrait avoir l’effet inverse en suscitant l’envie de braver les interdits. Il faut surveiller son enfant de loin sans pour autant l’empêcher de vivre et de grandir à sa façon.
Très très beaux pour ceux qui aiment les langues!!! Envie de voyager en chansons..., mais à part le français, il y a bien d'autres langues qui sont parlées (chantées) en France. Prenez le train avec moi !!
Fêtez le français, langue de partage ! du 13 au 20 mars 2011
Empruntant des accents différents à Paris, Québec ou Djibouti, le français appartient à tous ceux qui le parlent, le comprennent et l’enrichissent. À travers la langue française, ce sont autant de regards différents, de valeurs et de projets qui naissent et vivent. Le lien entre chaque francophone est d’autant plus profond qu’il s’enrichit des apports d’autres cultures, d’autres langues. Langue en partage, le français est aussi une langue de partage, une invitation à s’ouvrir à un autrui ou à un ailleurs.
Du 13 au 20 mars 2011, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de fêter cette langue qui nous unit et nous relie. Des centaines d’opérateurs, en particulier de nombreuses villes partenaires, associations, établissements scolaires ou universitaires, musées, théâtres, hôpitaux, maisons de retraite… se mobilisent, en France et dans le monde, pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue. C’est pour beaucoup l’occasion de présenter des projets artistiques conçus tout au long de l’année dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots qui nous relient » autour d’ accueillant, fil, avec, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, complice, main. Dix mots pour susciter l’imagination ; dix mots rimés, slamés, chantés, déclamés, joués ! Le parrain de l’édition 2011 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie est un artiste maniant le verbe et les mots à la perfection : le slameur Grand Corps Malade.
SOURCE: Dis-moi dix mots
La CEO, Commission de l’Europe de l’Ouest, organise un concours vidéo dans le cadre de la promotion de l’enseignement/apprentissage du français et du travail associatif.
Ici Paris, il est tard, le bitume reflète les phares Au bas du thermostat on bronze à la carte postale Longtemps pendant mon jeune âge Je pensais que l’usine faisait les nuages L’eau potable est-elle cancéreuse ? Les nuits d’hôpital deviendraient coûteuses Ils disent qu’en ville on aime pas parler, Qu’ils viennent vivre à mille au mètre carré chacun son cube, y vieillir, dans les tentacules de la solitude Soleil du nord, soleil du nord, Soleil du nord quand au deuxième semestre Le mauvais temps insiste et le clown se défenestre
Encore un jour sans ombre Quand l’astre est à son zénith Ma ville un tissu cousue de périphériques Le printemps nous transforme en sauvages Au premier rayon on plonge sans plage On attend l’été pour s’entasser chez les autres Ces gens du sud à l’accent chaud On ne partage pas les mêmes horizons Pour vivre les vôtres nous cotisons J’voudrais vous y voir à courir les bidonvilles Rêvant de tours d’ivoires où élever ta fille Soleil du nord, soleil du nord Famille nombreuse avec un seul salaire C’est voir la mère à vingt ans et dix-neuf étés de galère
L’hiver dure trois saisons Quarante ans de crédit la belle maison Chaque semaine grossit le jackpot Les temps durcissent Les copains n’ont plus de clopes Coincés dans d’horribles jeans Entre l’avenir et nos origines Au fond ça va dans l’hexagone On cherche les ficelles tire sur la corde On se passe des conseils
PAROLES On s'arme de persévérance On verse des larmes et on danse Oubliés, les guerres et les drames On n’est pas vraiment coupables Et puis, remplis d'inconscience On se programme dans l’indifférence Et ok, on est que des hommes Des êtres civilisés
(Refrain 1:) Hey ! Tu vas pas croire tout ce qu'on te dit ? Tu vas pas tomber dans leur folie ? Tu vas pas oublier d'où tu viens ? On appartient tous au genre humain C’est ta vie, elle t’appartient Tu peux tracer le chemin
Partout, c'est l'indifférence Et on gagne des sous, c’est les vacances Oubliées, la peur et les larmes Je ne suis pas responsable Pourtant, pris dans l'engrenage On prend ses distances, on est bien sages Et après ? Chacun ses problèmes On se dit évolués !
(Refrain 2:) Hey ! Tu vas pas rentrer dans leur combine ? Tu vas pas succomber à leur frime ? Tu vas pas vénérer un drapeau ? On a tous la même couleur de peau L'avenir dépend de toi Tu peux gagner ce combat !
(Refrain 3:) Hey ! Tu vas pas croire tout ce qu'on te dit ? Tu vas pas tomber dans leur folie ? Tu vas pas oublier d'où tu viens ? On appartient tous au genre humain C’est ta vie, c'est ton chemin Tu peux changer le destin !
(Refrain 2:) Hey ! Tu vas pas rentrer dans leur combine ? Tu vas pas succomber à leur frime ? Tu vas pas vénérer un drapeau ? On a tous la même couleur de peau L'avenir dépend de toi Tu peux gagner ce combat ?
(Refrain 3:) Hey ! Tu vas pas croire tout ce qu'on te dit ? Tu vas pas tomber dans leur folie ? Tu vas pas oublier d'où tu viens ? On appartient tous au genre humain C'est ta vie, c'est ton chemin Tu peux changer le destin !
Meunier tu dors, ton moulin va trop fort. On n’ va pas ménager notre effort. On veut moudre le blé à la force du vent. Fais tourner tes ailes, déroule tes voiles et la brise nous nourrira.
Il était une Bergère qui gardait ses moutons Le long de la rivière en amont. Et la belle naguère dans le creux de ses mains y buvait de l’ eau, l’ eau de la rivière dans un écrin de lumière
Refrain: Notre Planète… Faut qu’on s’ y mette d’ un même choeur, soulageons sa douleur.
La Terre aujourd’hui nous lance des cris qui viennent du Ciel et des Océans, il va falloir agir à temps
Ohé, ohé, ohé, le Fermier dans son pré, a regretté le temps des chevaux. Le bon vieux temps où l’ Homme et sa jument de somme labourait la terre, traçaient le sillon, et moissonnaient à l’ unisson.