domingo, 6 de marzo de 2011

(Si + imparfait, conditionnel)

JEAN JACQUES GOLDMANN: "Si j'étais né en 17 à Leidenstadt"






Écoutez-la plusieurs fois.
Faites des recherches pour vous renseigner sur l'histoire et pouvoir expliquer à vos camarades à quoi fait référence cette chanson.

Lisez les Paroles:

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent ?

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir, tendre une main ?

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant ?

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp


Puis faites l'exercice que nous propose le prof de la LA CLASSE:B1.1 Imaginer un passé différent...

Jettez-y un petit coup d'oeil.

 Indochine

No hay comentarios:

Publicar un comentario