martes, 15 de marzo de 2011

Semaine de la langue française et de la francophonie

Fêtez le français, langue de partage ! du 13 au 20 mars 2011

Empruntant des accents différents à Paris, Québec ou Djibouti, le français appartient à tous ceux qui le parlent, le comprennent et l’enrichissent. À travers la langue française, ce sont autant de regards différents, de valeurs et de projets qui naissent et vivent. Le lien entre chaque francophone est d’autant plus profond qu’il s’enrichit des apports d’autres cultures, d’autres langues. Langue en partage, le français est aussi une langue de partage, une invitation à s’ouvrir à un autrui ou à un ailleurs.
Du 13 au 20 mars 2011, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de fêter cette langue qui nous unit et nous relie. Des centaines d’opérateurs, en particulier de nombreuses villes partenaires, associations, établissements scolaires ou universitaires, musées, théâtres, hôpitaux, maisons de retraite… se mobilisent, en France et dans le monde, pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue. C’est pour beaucoup l’occasion de présenter des projets artistiques conçus tout au long de l’année dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots qui nous relient » autour d’ accueillant, fil, avec, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, complice, main.

Dix mots pour susciter l’imagination ; dix mots rimés, slamés, chantés, déclamés, joués !

Le parrain de l’édition 2011 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie est un artiste maniant le verbe et les mots à la perfection : le slameur Grand Corps Malade.
SOURCE: Dis-moi dix mots

Fiche pédagogique (Adultes B1) : La langue française en fête (voir: "Les mots de la francophonie").

Belle vidéo à regarder.

Journée européenne des langues

Réflexions: C'était le 20 mars... et alors?

La Journée Européenne des langues  : le 26 septembre      

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada