International Thermonuclear Experimental Reactor
ITER (originellement en anglais : International Thermonuclear Experimental Reactor ou en français : « réacteur thermonucléaire expérimental international ») est un projet de réacteur nucléaire à fusion actuellement en construction à proximité de Cadarache (France). Ce projet est destiné à vérifier la « faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d’énergie1 ».
ITER qui devait, selon ses concepteurs, être achevé en 2019, soit trois ans de retard sur l'agenda initial2,3, va être à nouveau décalé en février 2020, les délais s'étant avérés trop optimistes4. Le budget, initialement estimé à 10 milliards d'euros (50 % pour la construction et 50 % pour l'exploitation), va subir une augmentation de 3 milliards5 à 20 milliards6. En juin 2009, la BBC a affirmé que le coût du projet a doublé comparativement à l'estimé initial, passant à 16 milliards de dollars, ce qui pourrait inciter les responsables du programme à diminuer de façon notable la taille du projet7.
Source : Wikipédia
En espagnol
ITER: un ambicioso proyecto de investigación
Informe Semanal: Vidéo Energia de Fusión Proyecto ITER
Comsa-Emte realizará las obras de urbanización del proyecto internacional ITER
Desenchufados
La sede del proyecto ITER, destinado a la energía nuclear de fusión, se establecerá en Barcelona, desde donde se gestionarán 2.000 millones de euros -
Le site officiel
Le projet Pegaso
No hay comentarios:
Publicar un comentario